C’était encore le début du web, l’iphone n’existait pas ! Le e-commerce était la terre promise… mais les gens n’osaient pas payer avec leur CB en ligne…
Vu que je connaissais bien le marché du café (ma précédente entreprise étant de la distribution automatique) je me suis lancé dans l’aventure de la création d’un site marchand à la fois BtoB et BtoC
J’ai appris le référencement naturel. A l’époque, les fondements étaient les mêmes, mais c’était plus facile. J’ai réussi à être N°1 sur le mot « café » !
J’ai aussi appris à dépenser correctement chaque EURO investi sur Google Adwords… Et tout le reste a été une sacrée aventure !
M’étant positionné contre les machines à capsules « fermées », j’avais créé un super comparatif des machines à café, et j’osais dire ce que beaucoup de personnes pensaient tout bas. Et je me suis permis de faire créer des vidéos par des étudiants en communication. Je me suis alors retrouvé attaqué en justice pour diffamation et publicité mensongère par la marque prestigieuse de capsules de café en aluminium…
C’est vrai que j’étais allé trop loin… J’ai d’ailleurs perdu le procès pour diffamation, mais par contre j’ai gagné quant au chef de publicité mensongère. Cette aventure était intense. Je me suis retrouvé propulsé à la télé au journal de TF1 de 13h et de France2 à 20h… J’ai parlé sur plein de radios et il y a eu une énorme presse, dont quelques extraits ci-dessous. Une sacré expérience de communication de crise !